Empreintes 2014 – Bilan

COMMUNIQUÉ 
Montréal, 16 mai 2014 
Pour diffusion immédiate

Grand rassemblement Empreintes – 120 jeunes font le bilan de leurs actions pour contrer l’intimidation et la discrimination

ENSEMBLE pour le respect de la diversité tenait aujourd’hui un grand rassemblement afin de souligner l’engagement de plus de 120 jeunes provenant de 12 écoles secondaires à travers le Québec, dans la lutte à l’intimidation, la discrimination, le sexisme ou l’homophobie. Durant toute l’année scolaire, ces élèves ont été actifs au sein de leurs comités Empreintes, afin de lutter contre des situations d’injustices vécues par eux ou par leurs pairs. C’est maintenant l’heure du bilan où chacun partage ses expériences et la portée de leur impact sur leur milieu.

Issus de 4 milieux scolaires différents (autochtone, anglophone, francophone et multiethnique), ces jeunes ont participé activement au projet Empreintes d’ENSEMBLE, mettant sur pied des comités dans le but d’agir concrètement pour favoriser le « vivre ensemble » et le respect de la diversité sous toutes ses formes. Tout au long de l’année scolaire, guidés par un professionnel d’ENSEMBLE, ils ont multiplié les actions novatrices et originales : film, kiosque de photos, vente de bracelets et de t-shirts aux slogans accrocheurs, murales, bibliothèque humaine, etc. Ces projets sont pensés, planifiés et exécutés par les jeunes eux-mêmes et s’adressent directement à leurs pairs; il s’agit de leur redonner la parole et de leur montrer qu’ils ont le pouvoir de changer les choses. « Le comité Empreintes a changé ma vision de l’impact que je peux avoir sur mon milieu. » nous raconte un jeune impliqué dans le projet.

« La force des projets, leur rayonnement et leur impact impressionnant tiennent du fait qu’ils sortent directement de la tête des jeunes. Les comités mettent sur pieds des actions attrayantes et puissantes qui répondent à des situations de discrimination qu’ils voient vraiment dans leur école, ils répondent à des besoins spécifiques à leur milieu. Les jeunes des comités agissent comme de véritables acteurs de changement, ils mettent leur leadership à profit pour passer des messages positifs d’inclusion et d’ouverture. Ils sont vraiment inspirants! » affirme Marie-France Legault, directrice générale de l’organisme.

Nous entendons sans cesse parler de l’intimidation et la discrimination présentes dans les écoles; il est d’autant plus important de souligner la motivation et la persévérance de ces jeunes leaders positifs qui s’impliquent dans leur école et leur milieu de vie pour changer les choses.


ENSEMBLE pour le respect de la diversité est un organisme québécois à but non lucratif dont la mission est d’agir avec les jeunes pour bâtir une société sans intimidation ni discrimination. Leader en matière d’éducation à la différence, ENSEMBLE pour le respect de la diversité rejoint chaque année plus de 25 000 jeunes dans les écoles primaires et secondaires publiques et privées, francophones et anglophones et ce, partout au Québec.
http://www.ensemble-rd.com/

Pour plus d’information, contactez Eve-Marie Paiement, conseillère en communications
em.paiement@ensemble-rd.com –  514 842.4848