ENSEMBLE pour le respect de la diversité souligne la Semaine contre l’intimidation et la violence à l’école

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
Montréal, 29 septembre 2014

Dans le cadre de la Semaine contre l’intimidation et la violence à l’école, ENSEMBLE pour le respect de la diversité rappelle l’importance pour les écoles de se munir d’outils de sensibilisation et de mobilisation afin de lutter contre l’intimidation et à la discrimination sous toutes ses formes (homophobie, sexisme, racisme, etc.).

ENSEMBLE pour le respect de la diversité, qui a pour mission d’agir avec les jeunes pour promouvoir le respect des différences et engager le dialogue afin de bâtir un environnement sans discrimination ni intimidation, salue l’initiative des ministères québécois responsables de l’implantation de cette semaine dédiée à la lutte à l’intimidation et à la violence scolaire. Cette semaine importante coïncide avec le Forum sur la lutte contre l’intimidation, initié par le premier ministre Philippe Couillard. ENSEMBLE pour le respect de la diversité participera à la table des délibérations de ce forum.

« Depuis sa fondation en 1996, notre organisme travaille sans relâche dans les écoles pour sensibiliser, mobiliser et outiller les élèves et le personnel scolaire afin de mettre fin à toutes les formes de discriminations, qui peuvent mener entre autres à l’intimidation. La Semaine contre l’intimidation et la violence à l’école et le Forum sur l’intimidation sont de très belles occasions d’attirer l’attention de tous les citoyens sur ces problématiques qui font des ravages chez nos jeunes et dans la société en générale » affirme Marie-France Legault, directrice générale d’ENSEMBLE pour le respect de la diversité.

ENSEMBLE agit quotidiennement dans le milieu scolaire en donnant des ateliers interactifs, les Caravanes de la tolérance, sur l’intimidation, l’homophobie et la discrimination. En outre, depuis 4 ans, l’organisme a mis sur pieds les projets Empreintes : un programme d’accompagnement de comités d’élèves du secondaire visant à agir concrètement pour promouvoir le respect de la diversité, favoriser le « mieux vivre ensemble » et accroître le pouvoir des jeunes dans la création d’une école plus ouverte, sécuritaire et inclusive. 

Pour plus d’information, contactez :
Eve-Marie Paiement
Conseillère en communications et relations publiques
(514) 842-4848
em.paiement@ensemble-rd.com

ENSEMBLE pour le respect de la diversité est un organisme québécois à but non lucratif dont la mission est d’agir avec les jeunes pour bâtir une société sans intimidation ni discrimination.
Leader en matière d’éducation à la différence, ENSEMBLE pour le respect de la diversité rejoint chaque année plus de 25 000 jeunes dans les écoles primaires et secondaires, publiques et privées, francophones et anglophones, et ce, partout au Québec.

Pour suivre le développement de notre organisme, veuillez visiter http://www.ensemble-rd.com/.
Pour obtenir des mises à jour régulières, suivez @EnsembleRD sur Twitter, aimez ENSEMBLE
pour le respect de la diversité
sur Facebook et abonnez-vous à notre infolettre en écrivant à info@ensemble-rd.com