Empreintes 2016 - Bilan

ENSEMBLE pour agir !

94 jeunes, un but : créer le changement dans leur milieu !

Du 15 au 17 janvier, ENSEMBLE pour le respect de la diversité tenait son camp de formation Empreintes annuel.

Cette édition du camp comptait 94 jeunes, issus de 11 milieux scolaires différents. Ces jeunes du secondaire participent au projet Empreintes de leur école pour faire la promotion de la diversité, lutter contre l’intimidation, la discrimination (racisme, sexisme, homophobie, etc.) et la violence envers les filles.

Ce camp a pour but d’informer les jeunes sur les différents thèmes entourant la diversité culturelle, sexuelle et religieuse et de les sensibiliser aux problématiques d’intimidation, de discrimination et de violence faite aux filles. Le camp est également une occasion pour des jeunes issus de différents milieux de se rencontrer et, à l’aide de facilitateurs spécialisés, d’échanger sur des stratégies pour lutter contre la discrimination et l’intimidation et ainsi favoriser le mieux-vivre ensemble et le respect de chacun. Ils ont aussi été inspirés afin de créer des actions mobilisatrices dans leur milieu scolaire.

L’horaire était chargé et les jeunes n’ont pas chômé. Ils ont assisté à de nombreux ateliers de sensibilisation, notamment sur les stéréotypes de genre, sur la diversité et les relations interculturelles ainsi que sur la violence dans les relations amoureuses. Ils ont également participé à des activités de création (B.D., vidéo, publicité, etc.) afin de se munir d’outils pour créer des projets et activités qui sauront attirer et rejoindre leurs pairs dans leur école respective.

Pour que ce séjour demeure agréable et ludique, de nombreux jeux et moments de détente étaient planifiés. Les jeunes ont pu se détendre, s’amuser et tisser entre eux de nouveaux liens d’amitié.

Encore une fois, ENSEMBLE pour la diversité peut affirmer que ce camp a été une grande réussite. Les comités de jeunes sont repartis avec un plan d’action adapté à la réalité de leur milieu. En effet, ils ont pu poser un diagnostic précis des formes d’intolérance présentes dans leur milieu, choisir une problématique à traiter et ainsi, préparer un plan des actions et projets de sensibilisation, d’information et de mobilisation qu’ils mettront sur pieds dans leur école.

Ces 94 jeunes sont donc maintenant suffisamment informés et outillés pour devenir de véritables vecteurs de changement !

Empreintes -2016-1

Empreintes -2016-2

Empreintes -2016-3

Empreintes -2016-4

Empreintes -2016-5

Empreintes -2016-6