Nos projets Empreintes en Colombie-Britannique !

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

Empreintes -bc -2-logos

Le Conseil jeunesse francophone de la Colombie-Britannique présente le projet Empreintes en C.-B., pour la prévention de la violence au sein des milieux scolaires

Vancouver, 27 septembre 2016 – La rentrée 2016-2017 est riche en diversité et nouveauté pour le Conseil jeunesse francophone de la Colombie-Britannique qui présente le projet Empreintes en C.-B., un partenariat unique avec le Conseil scolaire francophone de la C.-B. ainsi que l’organisme ENSEMBLE pour le respect de la diversité. Ce projet, par et pour les jeunes, vise la prévention de la violence et de la discrimination à l’école et sera mis en place au sein de quatre écoles francophones à travers la province.

Lancement de la série d’ateliers
Les écoles qui bénéficieront de ce projet cette année sont les écoles Jules-Verne (Vancouver), Pionniers-de- Maillardville (Port Coquitlam), Au-coeur-de-l’île (Comox) et Victor-Brodeur (Victoria). Une série d’ateliers de sensibilisation sera organisée cet automne auprès de tous les élèves du secondaire de ces écoles. Les premiers ateliers auront lieu ce mardi 27 septembre à l’école Jules-Verne de Vancouver. «Cette série d’ateliers est une étape clé du projet Empreintes en C.-B., car elle permettra de recruter les jeunes qui formeront les comités Empreintes, ces jeunes qui seront au cœur des initiatives et qui voudront créer un changement dans leurs écoles. Nous sommes confiants que ce projet par et pour les jeunes sera non seulement une réussite, mais verra aussi des retombées à long terme!» mentionne Karolane Cliche, coordonnatrice du projet.

Des comités par et pour les jeunes
À l’issue de cette série d’ateliers, le Conseil jeunesse recrutera et encadrera des comités d’élèves de la 8e à la 12e année. Ceux-ci organiseront des activités pour les élèves de leurs écoles, qui répondront à des problématiques et enjeux locaux en lien avec le respect de la diversité. « Le grand avantage des projets Empreintes réside dans le fait que les actions des comités Empreintes portent sur les réalités spécifiques du milieu, elles répondent aux besoins véritables qui ont été identifiés par les jeunes de ce milieu. Toutes les actions élaborées par les jeunes des comités sont basées sur l’objectif d’améliorer le climat en identifiant une problématique bien précise vécue par les jeunes de l’école. » déclare Marie-France Legault, directrice de l’organisme ENSEMBLE pour le respect de la diversité. »

Un partenariat riche
Le Conseil jeunesse francophone de la C.-B. se réjouit de réaliser ce projet en partenariat avec l’organisme ENSEMBLE pour le respect de la diversité et le Conseil scolaire francophone de la C.-B., comme l’indique Rémi Marien, directeur général du Conseil jeunesse : «Ce projet repose sur des partenariats gagnants et structurants. Avec une vision "par et pour les jeunes", les trois organismes ont chacun mis leur expertise en commun pour que cette initiative améliore la vie des jeunes et des écoles.» Pour Karine Boily, coordonnatrice santé et sécurité du Conseil scolaire francophone de la C.-B. : «Le partenariat entre le CSF, le groupe ENSEMBLE pour le respect de la diversité et le Conseil jeunesse francophone de la Colombie-Britannique est une occasion unique qui construit sur les forces de chacun dans un projet par et pour les jeunes visant l'engagement des jeunes à la création d'un milieu plus inclusif, tolérant et harmonieux».

Une collaboration entre trois partenaires :

Empreintes -bc -3-partners

Contact :
Karolane Cliche, coordonnatrice du projet
karolane@cjfcb.com
T : 604-736-6970

Pour suivre toute notre actualité, rendez-vous sur cjfcb.com ou @cjfcb.

Le Conseil jeunesse francophone de la Colombie-Britannique (CJFCB) est un organisme géré par et pour les jeunes. Il a pour mission de promouvoir, de développer et de représenter les intérêts des jeunes francophones et francophiles de la Colombie-Britannique par le développement de la langue française et de la culture francophone ainsi que par la tenue d’événements jeunesse d’envergure provinciale. Le CJFCB œuvre au sein de la communauté depuis 1989.

Pour télécharger le document (format pdf), cliquez ici.