Des ateliers offerts sur l’inclusion et la diversité

Le 12 avril 2018

Des ateliers offerts sur l’inclusion et la diversité

Par Mélyssa Gagnon
Le Quotidien

Au cours des deux dernières semaines, des jeunes de l’École polyvalente Arvida ont pu participer à des ateliers animés par des représentants d’un organisme communautaire de Montréal dans le cadre du projet Escale. Ils ont ainsi été sensibilisés à l’importance de respecter la différence et de s’ouvrir à l’autre. Seulement huit écoles secondaires du Québec ont été ciblées par le projet cette année.


C’est l’animatrice et chargée de projet Audrey Hachey, à l’emploi de l’organisme Ensemble pour le respect de la diversité, qui a choisi de visiter son alma mater. Issue de la cohorte 2005, elle avait envie de présenter les ateliers dans son patelin.

Il faut dire que les enseignants en Culture et éthique religieuse de l’école secondaire étaient très favorables à la venue d’Audrey Hachey et de son collègue Miguel Simao-Andrade, qui ont contribué, par l’entremise de sketchs et ateliers, à mousser le respect des différences, à promouvoir l’inclusion et à déboulonner certains mythes bien ancrés en ce qui a trait à la définition de l’identité québécoise. Les jeunes rencontrés étaient des élèves de secondaire 4 et 5, donc âgés de 15 à 17 ans.

Lisez l'article complet en cliquant ici.