C

Charia (sharia ou Chari’a)

Littéralement la « voie », cette loi canonique de l’Islam contient les prescriptions relatives à presque tous les aspects de la vie humaine, que ce soit la vie religieuse, politique, sociale ou privée. Son but est d’organiser la vie pour qu’elle soit la plus vertueuse et utile possible et de préparer les musulmans à leur salut. Les prescriptions sont classées en cinq catégories : ce qui est obligatoire, recommandé, indifférent ou licite, blâmable, interdit. Les intégristes ou les musulmans rigoureux réclament l’observance stricte de cette loi.

Communautarisme

Mouvement de pensée qui fait s’associer et se regrouper des individus selon divers critères (religion, ethnie, culture, politique, etc.) de manière souvent sectaire, en réaction à l’individualisme et au libéralisme. Ce mouvement est associé à un repli identitaire et paraît pour certains être une dérive du communautaire.

Communautarisme

Le fait d’une société dont la culture politique encourage la formation de communautés ethniques relativement fermées sur elles-mêmes.

Contrainte excessive

Fardeau associé à une demande d’accommodement en fonction de sa lourdeur administrative, de son coût, de la sécurité, de l’atteinte aux droits d’autrui cela s’apparente à un privilège, etc. Selon la jurisprudence, si la contrainte est excessive, l’accommodement peut être refusé.