E

Érouv

Dans la communauté juive, clôture réelle ou symbolique (par exemple, un simple fil) qui délimite une zone dans laquelle certaines activités normalement interdites par la religion peuvent être réalisées lors du sabbat ou de certaines fêtes.

Ethnicité

Traits collectifs (langue, coutumes, religion…) associés à une collectivité (ou culture) et qui se transmettent d’une génération à l’autre, tout en se transformant.

Ethnie

Ensemble d’individus réunis par un certain nombre de caractères communs de civilisation (langue, culture, origine ou ancêtres communs, etc.) et qui ont la conscience d’appartenir à un même groupe humain.

Eugénisme

Science et méthodes qui visent notamment à améliorer le patrimoine génétique de l’espèce humaine en cherchant à favoriser ou à éliminer l’apparition de certains caractères héréditaires jugés souhaitables ou indésirables par le contrôle de la reproduction. L’eugénisme souhaite aussi améliorer les individus par des interventions sur leurs conditions de vie. Cette science, fondée sur la génétique et la sélection, soulève de nombreuses questions éthiques puisqu’elle a, au cours de l’histoire, mené à certaines dérives.

Exclusion

Action de refuser aux autres toute possibilité de pourvoir à leurs besoins fondamentaux ou de participer pleinement à la vie sociale, en particulier aux activités communautaires.