I

Immigrant

Personne établie sur un territoire national, mais née à l’extérieur. Les natifs, à savoir ceux qui sont nés sur le territoire, ne sont pas des immigrants ; c’est improprement que l’on parle des immigrants de deuxième ou de troisième génération.

Intégration

Le concept d’intégration désigne l’ensemble des processus par lesquels une collectivité aménage les institutions, les rapports sociaux et la culture de manière à susciter l’adhésion du plus grand nombre. À l’échelle individuelle, c’est l’ensemble des choix en vertu desquels un citoyen en vient à participer pleinement, s’il le souhaite, à la vie de la société d’accueil (en particulier dans la sphère publique) et à s’épanouir selon ses caractéristiques et ses orientations.

Interculturalisme

Notion qui concerne les rapports, les échanges entre cultures dans un même pays. Par rapport à la notion de multiculturalisme, qui parle de coexistence, l’interculturalisme introduit le concept d’échange et de dialogue interculturel afin de construire une culture commune. L’interculturalisme a été adopté par le gouvernement québécois dans ses relations avec les différents groupes ethnoculturels de son territoire.

Intolérance

Manque de respect pour les pratiques et les convictions d’autrui. Elle apparaît lorsque quelqu’un refuse de laisser d’autres personnes agir différemment et avoir des opinions différentes. L’intolérance peut conduire au traitement injuste de certaines personnes en raison de leurs convictions religieuses, de leur sexualité ou même de leurs vêtements ou encore de leur coiffure.

Islam

Religion musulmane. À ne pas confondre avec l’islamisme, qui un courant, souvent radical ou fondamentaliste, qui ne veut pas de séparation entre la religion, la politique et la vie sociale.