S

Ségrégation

Action de mettre à part, de séparer de force des personnes en fonction de leurs « races », religions ou sexes différents. En général, c’est un acte d’exclusion physique au détriment d’un groupe. La ségrégation raciale a consisté, sous certains régimes politiques, en une séparation absolue, organisée et imposée (dans les écoles, magasins, transports, résidences, institutions, etc.) de divers groupes ethniques (souvent noirs) par les populations blanches au pouvoir. Cette séparation est souvent strictement réglementée par des lois, elles-mêmes renforcées par divers dispositifs de contrôle (police, carte de citoyenneté, etc.) : apartheid en Afrique du Sud, situation des Afro-Américains victimes de la Jim Crow Law dans le sud des États-Unis. Par extension, peut désigner l’exclusion des individus appartenant à de basses castes (les Intouchables, ou Dalits) de l’Inde, par exemple.

Shoah

Mot hébreu signifiant catastrophe et désignant le génocide des Juifs par les nazis pendant la Deuxième Guerre mondiale. On emploie aussi les termes tels que Holocauste (destruction), judéocide.

Souccah

Petite hutte ou cabane temporaire construite pour la durée de la fête de Souccoth (neuf jours) commémorant les 40 années d’errance dans le désert du peuple juif.

Stéréotype

Cliché, image toute faite et figée d’un groupe d’individus réduisant les singularités. Cette image peut être basée sur des renseignements faux ou incomplets. Ainsi, tous les membres d’un groupe sont décrits comme ayant les mêmes caractéristiques, d’ordinaire négatives.