Communiqué de presse - Lutte à l’intimidation

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
Montréal, 16 décembre 2014

La lutte à l’intimidation commence par l’apprentissage de l’affirmation de soi et de l’empathie

Montréal, le 16 décembre 2014 — Dans son mémoire déposé au Secrétariat du Forum sur la lutte contre l’intimidation, ENSEMBLE pour le respect de la diversité insiste notamment sur la nécessité de renforcer les habiletés sociales des jeunes pour prévenir efficacement les problèmes d’intimidation. 

« Le premier constat que l’on peut faire, c’est qu’il faut investir très tôt en prévention. Dès le plus jeune âge, tous les enfants doivent être outillés pour entretenir des relations respectueuses. La lutte à l’intimidation commence par ça! », affirme Marie-France Legault, directrice générale d’ENSEMBLE pour le respect de la diversité.

Dans son mémoire, l’organisme indique que les outils à développer auprès des jeunes doivent être centrés sur l’empathie et l’affirmation de soi. Afin d’être bien ancrées, ces habiletés sociales doivent être pratiquées au quotidien et encouragées de tous. Cet apprentissage se fait à la maison, dans les loisirs et à l’école, c’est tous les acteurs de la communauté qui peuvent s’investir.

« En pratiquant l’affirmation de soi à travers diverses activités, comme le cercle de la communication ou le théâtre forum, les jeunes améliorent leur capacité à s’affirmer et à ressentir de l’empathie. Grâce à ces outils simples et concrets, les jeunes acquièrent le réflexe de se respecter et de se protéger face aux différentes formes de violence. L’estime de soi s’en retrouve alors renforcée, et c’est déjà un grand pas pour prévenir l’intimidation. », explique Pierre-Alexandre Bigras, animateur-recherchiste chez ENSEMBLE pour le respect de la diversité.

Le mémoire traite de plusieurs autres aspects de la lutte à l’intimidation, dont la prévention, l’intervention et le soutien aux acteurs. Le mémoire est disponible ici.

À propos d’ENSEMBLE pour le respect de la diversité

ENSEMBLE pour le respect de la diversité est un organisme québécois à but non lucratif dont la mission est d’agir avec les jeunes pour bâtir une société sans intimidation ni discrimination. Leader en matière d’éducation à la différence, ENSEMBLE rejoint chaque année plus de 25 000 jeunes dans les écoles primaires et secondaires du Québec.

ENSEMBLE pour le respect de la diversité
(514)842-4848
info@ensemble-rd.com
www.ensemble-rd.com
Twitter : @EnsembleRD
Facebook : EnsembleRD

Renseignement :

Eve-Marie Paiement
Conseillère en communications et relations publiques
(514) 842-4848
em.paiement@ensemble-rd.com