L’honorable Chantal Petitclerc et Me Marc-André Fabien reçoivent le Prix de la diversité Paul-Gérin-Lajoie

Prix -nov -2018

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Diffusion immédiate

Montréal, jeudi 7 juin 2018 – L’organisme ENSEMBLE pour le respect de la diversité est fier d’avoir remis le Prix de la diversité Paul-Gérin-Lajoie à la sénatrice et championne paralympique, l’honorable Chantal Petitclerc, ainsi qu’au président du Conseil paralympique canadien et avocat, Me Marc-André Fabien. Ils succèdent ainsi à Nathalie Bondil, directrice générale et conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Montréal qui s’était mérité l’honneur en 2017.

Depuis 2009, le Prix de la diversité Paul-Gérin-Lajoie remis par ENSEMBLE pour le respect de la diversité récompense la contribution exceptionnelle d’une personnalité publique dans la promotion des valeurs humanistes, des droits de la personne, de la tolérance et du rapprochement interculturel.

L’honorable Chantal Petitclerc et Me Marc-André Fabien, les deux lauréats de cette année, se sont vus remettre le prix pour souligner le travail colossal qu’ils accomplissent pour promouvoir l’accessibilité, l’inclusion et l’intégration des diverses minorités, ainsi que leur engagement pour le respect de la diversité sous toutes ses formes et leurs initiatives pour promouvoir le sport paralympique  

Le prix était remis lors du cocktail-bénéfice annuel de l’organisme qui se tenait le jeudi 31 mai 2018, au Musée des beaux-arts de Montréal, suite à l’invitation de Madame Nathalie Bondil. Les invités ont eu la chance d’entendre un discours inspirant de Me Fabien plaidant pour un avenir plus accessible et plus inclusif, pour tous. Suite à ce discours éloquent, les participants ont eu la chance de visiter l’exposition D’Afrique aux Amériques, Picasso en face-à-face, d’hier à aujourd’hui, concordant parfaitement avec la mission de l’organisme. Sous la coprésidence d’honneur d’Élyse Léger et de Rodrigue Lussier de Fiera Capital, l’événement a connu un vif succès, accueillant 300 personnes du milieu des affaires montréalais et amassant plus de 150 000 $.


ENSEMBLE pour le respect de la diversité
Leader en matière d’éducation à la diversité, ENSEMBLE pour le respect de la diversité a pour mission d’agir avec les jeunes de 9 à 18 ans pour promouvoir le respect des différences et engager le dialogue afin de bâtir un environnement sans discrimination ni intimidation.

Par ses ateliers interactifs, les Caravanes de la tolérance, et ses programmes de mobilisation jeunesse, les Projets Empreintes, ENSEMBLE rejoint chaque année plus de 25 000 jeunes des écoles primaires et secondaires du Québec, notamment dans plusieurs communautés autochtones, ainsi que dans certaines écoles de la Colombie-Britannique, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de l’Ontario.

ENSEMBLE pour le respect de la diversité a débuté ses activités sous le nom de La Fondation de la tolérance, nom qu’il a porté pendant 17 ans. Né lors de l’Année des Nations Unies pour la tolérance en 1995, l’organisme s’est incorporé en 1996. Connu et reconnu du milieu scolaire et communautaire, consulté par les instances gouvernementales et publiques (commission Bouchard-Taylor, consultation sur les accommodements raisonnables, Projet de loi 60 ou la « charte des valeurs », forum national sur l’intimidation, etc.), lauréat de plusieurs prix et distinctions (finaliste du prix Ensemble contre l’intimidation [2015], récipiendaire du Prix Droits et libertés de la Commission des droits de la personne et de la jeunesse [2010] et de la Médaille de la paix du regroupement des YMCA du Québec [2010], l’organisme participe à de nombreuses tables de concertation, colloques et symposiums. Depuis 2009, l’organisme remet chaque année le Prix de la diversité Paul-Gérin-Lajoie à une personnalité publique pour récompenser sa contribution à la promotion des valeurs humanistes, des droits de la personne, de la lutte contre la discrimination et du rapprochement interculturel.

Source et Relations médias :
Marie José Fiset
ENSEMBLE pour le respect de la diversité
Mj.fiset@ensemble-rd.com — 514 842-4848