Le Programme Primaire 9-11

Primaire 911_1

Qu’est-ce que c’est ?

C’est un programme complet [1] de lutte à l’intimidation s’adressant aux écoles primaires. Touchant à la fois les élèves de 4e, 5e et 6e année primaire et le personnel, ce programme vise à diagnostiquer, à prévenir et à contrer l’intimidation en  milieu scolaire.

Dans un premier temps, des questionnaires sont distribués aux élèves et au personnel scolaire afin d’évaluer la prévalence et la forme que prend l’intimidation dans l’école.

Puis, une analyse des résultats de cette collecte de données est fournie au milieu. Sur cette base, un plan d’action est élaboré par les professionnels d’ENSEMBLE pour le respect de la diversité, en concertation avec les acteurs concernés.

Enfin, une formation pour les professionnels scolaires est offerte afin de reconnaître l’intimidation, la comprendre et agir pour l’enrayer. Des notions théoriques et des exercices pratiques composent l’atelier donné aux adultes.

Chaque élève participe à une série de 3 ateliers lui permettant de mieux comprendre l’intimidation et d’expérimenter les compétences sociales que sont l’empathie et l’affirmation positive de soi.

Primaire 911_2

Format

Le programme s’étale sur 5 semaines afin de collecter et d’analyser les données, d’élaborer le plan d’action et de former les élèves et le personnel scolaire.

Le programme peut comprendre jusqu’à 6 groupes-classes.

La durée des ateliers couvre une période de classe entière, soit de 50 à 75 minutes.

Chaque atelier est accompagné de matériel de réinvestissement pour les enseignants ainsi que de documentation pour les parents.

Impact

Les recherches démontrent que seule une prise en charge de la problématique par tous les acteurs du milieu concerné peut mener à une diminution significative des comportements d’intimidation.

À la suite de notre passage, nous observons chez les élèves…

  • Un plus grand sentiment d’empathie et une capacité à s’affirmer de manière pacifique ;
  • une intention de s’engager pour lutter contre l’intimidation dans leur milieu qui s’élève à 70 % ;
  • un sentiment d’être mieux outillés et informés pour faire face au harcèlement dont ils sont témoins ou victimes qui atteint 75 %.

[1] Veuillez noter qu’il est possible de choisir les activités offertes à la carte.