
Intro
C’est un programme complet de lutte à l’intimidation et de promotion du mieux vivre-ensemble s’adressant aux jeunes des écoles primaires. Touchant à la fois les élèves de 4e, 5e et 6e année primaire et le personnel, ce programme vise à diagnostiquer, à prévenir et à contrer l’intimidation et la violence en milieu scolaire, par le biais d’ateliers interactifs.
Dans un premier temps, des questionnaires sont distribués au personnel scolaire et aux enseignants des classes participantes afin d’évaluer la prévalence et les formes que prennent l’intimidation et la violence dans l’école. À partir des résultats de ces questionnaires, nos animateurs adaptent les ateliers à la réalité spécifique de chaque classe et chaque milieu.
Les élèves participent à une série de 3 ateliers interactifs leur permettant de mieux comprendre l’intimidation et d’expérimenter les compétences sociales que sont l’empathie et l’affirmation positive de soi. Ces ateliers interactifs offrent aux élèves l’opportunité d’ouvrir le dialogue et de s’exprimer en participant aux jeux, aux mises en situation et aux discussions.
Atelier 1 : Je m’affirme
Comprendre et expérimenter l’affirmation positive de soi. Approfondir les notions de respect de soi et des autres. Apprendre à mettre en pratique l’affirmation positive de soi dans différentes situations.
Atelier 2 : Je suis empathique
Comprendre et expérimenter l’empathie dans le contexte de la diversité afin de mieux la mettre en pratique.
Atelier 3 : L’intimidation, j’en parle !
Savoir reconnaître l’intimidation dans ses diverses formes. Se situer en tant qu’acteur dans cette problématique et comprendre le pouvoir des témoins. Saisir l’importance de dénoncer et d’intervenir. Mettre en pratique les compétences sociales acquises lors des autres ateliers pour contre l’intimidation.
Format
Chacun des ateliers couvre une période de classe entière, soit de 50 à 75 minutes. Les atelierssont répartis sur 3 semaines, afin de laisser place à la réflexion. Du matériel de réinvestissement est remis aux enseignants et, à la demande de l’école, un cahier est offert à chaque élève.
Impact
À la suite de notre passage, nous observons chez les élèves :
- Un plus grand sentiment d’empathie et une meilleure capacité à s’affirmer de manière pacifique ;
- Une intention de s’engager pour lutter contre l’intimidation dans leur milieu, qui s’élève à 70% ;
- Un sentiment d’être mieux outillés et informés pour faire face au harcèlement dont ils sont témoins ou victimes, qui atteint 75%.
Pour plus d’information, contactez-nous à info@ensemble-rd.com ou téléphonez au 514 842-4848.