Nos ateliers sur l’intimidation

Série de trois : affirmation, empathie et intimidation

4e à 6e année du primaire

Ces trois ateliers interactifs d’une durée de 60 minutes visent à identifier, prévenir et contrer l’intimidation et la violence en milieu scolaire. Ils offrent aux élèves l’opportunité de s’exprimer en participant à des jeux, des mises en situation et des discussions sur l’affirmation positive de soi et sur l’empathie.

Avant les ateliers, un guide d’accompagnement est distribué aux enseignant·es afin de présenter la théorie sur les trois thématiques abordées, puis pour fournir des outils dans le but de les approfondir.

Atelier 1 : Je m’affirme

Comprendre, expérimenter et apprendre à mettre en pratique l’affirmation positive de soi à l’aide de différentes mises en situation ludiques. Approfondir les notions de respect de soi et des autres.

Atelier 2 : Je suis empathique

Comprendre l’empathie et apprendre à la mettre en pratique. Approfondir les notions des différences et de la diversité.

Atelier 3 : L’intimidation, j’en parle!

Savoir reconnaître l’intimidation dans différents contextes. Trouver des solutions afin de contrer cette problématique et comprendre le pouvoir des témoins. Saisir l’importance de dénoncer et d’intervenir. Encourager à mettre en pratique les connaissances et techniques apprises lors des ateliers précédents afin de lutter contre l’intimidation.

Violence et intimidation en milieu scolaire

6e année primaire à secondaire 2

L’atelier Violence en milieu scolaire est une activité de sensibilisation unique sur la question de la violence et de l’intimidation en contexte scolaire.  

En créant un espace où les jeunes peuvent s’exprimer en toute franchise, l’atelier vise à les outiller et à les mobiliser en vue de s’opposer aux paroles et actions violentes pouvant se manifester dans leur milieu.

Pour y parvenir, les animateurs·trices abordent les concepts d’étiquette, d’empathie, de témoin actif et de normes sociales à travers la discussion et différentes activités ludiques.

Les élèves sont convié·es à réfléchir sur le phénomène de la violence sociale visant les individu·es issu·es de communautés marginalisées ainsi que les idées qui se cachent derrière ce type de comportement. Les animateurs·trices les invitent à reconnaître et à remettre en question certaines normes sociales de leur milieu pouvant contribuer à la violence envers les autres.  

Cyberviolence et vie en ligne

1er cycle du secondaire

L’atelier Cyberviolence et vie en ligne est une activité de sensibilisation unique sur la question de la violence et de l’intimidation en ligne.  

En créant un espace où les jeunes peuvent s’exprimer en toute franchise, l’atelier vise à les outiller et à les mobiliser en vue de s’opposer aux divers comportements violents dont ils peuvent être témoins en ligne et à remettre en question certaines de leurs propres attitudes. 

Pour y parvenir, les animateurs·trices abordent, à travers la discussion et différentes activités ludiques des concepts comme l’empathie, la violence sociale, les normes sociales et le désengagement moral.  

L’atelier se penche sur la déconstruction de certains mythes associés au phénomène de la cyberintimidation en plus d’aborder de front des thèmes comme l’image corporelle, le sexisme, le harcèlement en ligne, l’homophobie et les communautés marginalisées. 

Découvrir les autres formations offertes

NOUS JOINDRE