Nos ateliers sur le racisme

Mixité culturelle et vivre ensemble

1er cycle du secondaire

L’atelier Mixité culturelle et vivre-ensemble est une activité de sensibilisation unique sur la question de la coexistence dans une société pluraliste et multiculturelle.  

En créant un espace où les jeunes peuvent s’exprimer en toute franchise, l’atelier vise à les outiller afin qu’ils puissent remettre en question les discours haineux et dénoncer la xénophobie dont certaines communautés sont parfois victimes au Québec et au Canada.  

Pour y parvenir, les animateurs·trices abordent à travers différentes activités ludiques les concepts de culture, de xénophobie, d’identité et de stéréotype. L’atelier effectue également un bref survol de l’histoire des lois discriminatoires au Canada afin d’offrir aux élèves une perception historique des enjeux abordés. Dans un dernier temps, l’atelier discute avec les élèves du rôle des médias et de l’influence de ces derniers sur la perception que notre société se fait parfois de certains groupes de personnes. Avec l’activité « La ligne », les participant·es sont convié·es à dépasser les préjugés initiaux et engager le dialogue avec les groupes issus de la diversité culturelle. 

Contribution des communautés noires au Québec

Secondaire 1 à 5

Cet atelier convie les jeunes à se questionner sur l’Histoire et la mémoire collective canadienne, dans la manière dont elles sont construites, présentées et enseignées dans nos sociétés, au regard des communautés noires au Québec et au Canada.

À travers des activités interactives et des vidéos, les élèves sont amené·es à prendre connaissance de l’histoire des personnes noires ainsi que leurs contributions dans différents secteurs de nos sociétés ; à prendre conscience de la persistance du racisme et ses différentes formes de manifestations au cours des années; à s’outiller et à s’organiser afin de lutter contre la discrimination envers les communautés noires et toutes autres communautés pouvant en être victimes.

Après l’atelier, une trousse éducative est envoyée aux enseignant·es afin de présenter des informations en lien avec la diversité, l’égalité et la discrimination et fournir des outils pour aborder ces notions dans les classes.

Anti-oppressions 101

Secondaire 2 à 5

L’atelier sur les discriminations est un atelier interactif qui convie les élèves à une réflexion critique sur les causes et les manifestations des différentes formes d’oppression, tout particulièrement le racisme, le sexisme, le capacitisme, l’homophobie et la transphobie, afin de créer un milieu plus égalitaire et inclusif. 

Après avoir défini les différentes formes d’oppression, les animateurs·trices proposent une activité interactive pour illustrer les inégalités de pouvoir entre les groupes majoritaires et minoritaires, comprendre les notions de « privilèges » (blanc, hétéro, masculin, cisgenre) et d’oppression mais aussi pour mettre en lumière le rôle des grands mouvements de défense des droits humains (antiracisme, personnes en situation de handica, lgbtq+, féminisme).  

Les élèves sont invité·es à se mettre à la place de personnes aux identités diverses et contrastées et à réfléchir aux situations quotidiennes qui peuvent les affecter afin de trouver des moyens de lutter contre les préjugés, les discriminations et les inégalités. 

Anti-racisme 101

Secondaire 2 à 5

L’atelier sur le racisme est un atelier interactif qui convie les élèves à une réflexion critique sur les enjeux liés au racisme afin de créer un milieu plus égalitaire, inclusif et ouvert à toustes. 

Les animateurs·trices proposent des activités interactives pour amener les élèves à reconnaître les formes et les manifestations du racisme, tant sur le plan des idées (stéréotypes, préjugés), des attitudes et des comportements individuels (profilage racial, microagressions, discriminations, crimes haineux) que des normes et des structures sociales (« privilège blanc »).  

Les différents exemples évoqués, tirés de l’histoire et de l’actualité, permettent de saisir la mécanique commune à toutes les formes de racisme sans négliger ses spécificités et déclinaisons (antinoir, islamophobie, antisémitisme, antiasiatique…). Les élèves sont aussi invité·es à identifier des solutions anti-racistes, à la fois individuelles et collectives, pour réduire les inégalités entre la majorité et les minorités racisées. 

Découvrir les autres formations offertes

NOUS JOINDRE